Avec Contovista, la communauté Finnova poursuit sa croissance



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Tant les frais de courtage que les taux d’intérêt sont au plus bas sur le marché. Par ailleurs, la numérisation croissante place les banques face à des défis de taille tout en leur offrant néanmoins des chances considérables. Finnova l’a compris et consolide son partenariat avec Contovista avec sa solution Business Finance Manager pour PME.

La numérisation est une chance

Les possibilités offertes aux banques par la numérisation vont bien au-delà d’un parcours client cohérent. En utilisant toutes les sources de données disponibles et en identifiant les interdépendances entre les événements et les comportements par exemple, les banques peuvent élaborer des offres parfaitement adaptées à leur clientèle. Parallèlement, elles améliorent en permanence les profils des utilisateurs et en déduisent des solutions sur mesure qui répondent précisément aux besoins de la clientèle.

En intégrant des innovations, les banques peuvent garantir la viabilité de leurs modèles d’affaires sur le long terme. Souvent, lorsque de nouvelles idées commerciales voient le jour, seuls les éléments visibles sont pris en considération, de nouvelles applications par exemple. D’autres aspects importants sont en revanche ignorés. Ainsi, l’«industrialisation» du secteur financier se manifeste depuis longtemps par la fourniture de produits et de services par des prestataires tiers spécialisés.

Le partenariat de Finnova - Contovista

En vue d’aider les banques à développer de telles solutions, le nombre de fintechs augmente au sein la Communauté Finnova, toujours dans l’objectif de faire de la plate-forme Finnova un écosystème de référence pour les activités bancaires de bout en bout. Finnova renforce son partenariat stratégique avec le spécialiste de l’analyse de données Contovista, dont elle propose dès maintenant le Business Finance Manager (BFM), une solution destinée aux PME.

La solution BFM de Contovista permet aux clients commerciaux d’économiser un temps précieux dans leur planification financière grâce à la répartition automatique des transactions. Ils peuvent aussi, grâce à une planification prospective des liquidités, proposer des produits sur mesure à leurs clients ou établir de leur propre initiative le contact avec leur conseiller. Le BFM sert aussi de complément aux logiciels de comptabilité. Les données enrichies peuvent être exportées et réutilisées, pour la comptabilisation d’opérations par exemple. Les banques Finnova peuvent intégrer aisément le BFM à leur portail client ou à l’E-banking au moyen d’une option supplémentaire et, ce faisant, proposer de nouvelles solutions à leurs clients commerciaux.

Le partenariat entre Finnova et Contovista est une réussite. Aujourd’hui déjà, neuf banques Finnova suisses se servent de l’assistant financier pour clients privés afin de fidéliser leur clientèle et d’accroître leur chiffre d’affaires. Désormais, les deux partenaires répondent aussi à la demande formulée par de nombreux acteurs du marché qui souhaitent disposer d’une solution bancaire similaire pour les clients commerciaux. Leur coopération se manifeste également par des apparitions communes, comme ce sera le cas le 16 octobre prochain à Zurich à l’occasion du Swiss Fintech Day. Les deux entreprises y présenteront les nouvelles solutions qu’elles conçoivent pour la banque de demain.

Pour Gian Reto à Porta, CEO de Contovista, grâce à la solution Business Finance Manager, "nous offrons aux PME un moyen simple et rapide de maîtriser leur gestion des liquidités et de se concentrer sur leur cœur de métier. Quant aux banques, le BFM leur offre de nouveaux outils pour le conseil. Grâce à l’analyse des flux de trésorerie par exemple, elles peuvent formuler aux PME des recommandations ciblées ou leur proposer des services de manière proactive."

Ralph Hutter, Product Manager Digital Banking de Finnova, confirme ces propos et ajoute qu'en "cette période marquée par la transition numérique et l’Open Banking, nous sommes sans cesse à la recherche de produits dynamiques et innovants qui offrent une grande valeur ajoutée aussi bien aux banques qu’à leurs clients. Notre coopération avec Contovista, l’un de nos principaux partenaires produit, s’inscrit dans cette démarche."

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