Swiss Finance Institute: formation en ligne pour décideurs

Le Swiss Finance Institute (SFI) a mis au point une Certification pour la Maîtrise des marchés financiers, avec le soutien de la Fédération des entreprises romandes Genève (FER).  La formation de quatre mois est destinée aux décideurs peu familiers des questions financières : chefs d’entreprise, conseils de fonds de pension, institutions de prévoyance ou conseils de fondation. Elle doit justement donner les clés pour comprendre les mécanismes financiers et ainsi faciliter la prise de décision.

La formation veut répondre à un vrai besoin de vulgariser la finance dans le monde de l’entreprise où de nombreuses décisions en lien avec la finance doivent être prises sans que les décideurs aient forcément une formation dans ce domaine. Telle est la volonté du SFI et de Michel Girardin, directeur de cours au Swiss Finance Institute et responsable de la Certification, pour qui les décideurs «peuvent difficilement prendre le temps de suivre une formation classique». D’où l’intérêt des MOOCs ou plutôt des SPOCs (Small Private Online Courses). Des vidéos en streaming en guise de cours, en français (une première en Suisse romande), d’environ 7 minutes, sont disponibles sur une plateforme dédiée. Des vidéos ludiques, empruntant parfois le ton de l’humour, pour faire passer des concepts au premier abord complexes : la relation prix/rendement des obligations, le fonctionnement de la blockchain entre autres… La volonté du SFI est d’ailleurs de recréer l’interactivité d’une salle de classe. «Les participants à la certification ne se sentiront pas seuls face à leur écran, ils pourront échanger sur la plateforme avec les enseignants, poser des questions, donner leurs appréciations, échanger des articles» garantit Michel Girardin.

La première session de cours débutera donc le premier septembre 2018 jusqu’en décembre. Deux sessions par an sont prévues. Au programme, 20 heures de vidéos et 60h de lectures et d’exercices pratiques qui s’articulent autour de quatre modules : les instruments financiers et les classes d’actifs, les marchés financiers, la gestion de portefeuille et les approches novatrices en finance comme la finance comportementale ou les cryptomonnaies.

L’avantage de cette formation : le certificat remis par le SFI suite à un examen en classe, après une journée de formation complémentaire. Cette certification donnera des crédits utilisables pour obtenir un CAS (Certificate of Advanced Studies) qui doit être créé à l’Université de Genève en 2019. La reconnaissance du certificat par le SFI est en effet un gage de qualité et aussi un sérieux atout pour la poursuite de sa formation continue. Un aspect de la formation que les MOOCs traditionnels ne garantissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *